«Personnellement, je n’aurais jamais acheté cet appareil. Maintenant, je suis contente de l’avoir.»
Monika Gerber et son frère Peter ont acheté un appareil d’appel d’urgence pour leur mère. Au début, la mère, Elisabeth Gerber, ne savait pas vraiment quoi en penser. Mais après un accident dans la salle de bain, elle en est désormais convaincue.
«Je sais, mes enfants veulent le meilleur pour moi. Mais lorsqu’ils sont arrivés avec ce bouton bleu, j’ai été plutôt contrariée. Je fais encore tout moi-même et j’habite chez moi toute seule. Et à vrai dire, ça a toujours bien marché jusqu’à présent», raconte cette femme de 77 ans.
Un beau bouton en collier
Bien que je ne l’estime pas nécessaire, j’ai décidé de garder l’appareil – pour faire plaisir à mes enfants. Après l’enregistrement, il me suffit de le brancher dans une prise. Fini. Quant au bouton, il n’est finalement pas si mal porté en collier. Il est même plutôt joli. A la maison, j’ai une station de base très pratique avec un grand haut-parleur pour que l’on m’entende partout dans la maison et pour que je comprenne bien la centrale d’appel.
«La Bohème» était jouée au théâtre municipal. Bien entendu, je ne voulais pas manquer le spectacle. Avant de partir, j’avais encore prévu de prendre une douche et de laver le linge. La machine à peine finie, j’ai voulu accrocher mes vêtements rapidement pour qu’ils puissent sécher pendant la représentation. Malheureusement, je n’avais pas fait attention en me douchant et le sol était mouillé. Ce qui m’a été fatal. J’ai glissé, suis tombée et ne pouvais plus me lever. Heureusement, je portais mon collier avec le bouton d’alarme, sur lequel j’ai appuyé tout de suite. La central d’appel a répondu et a envoyé immédiatement de l’aide pour me sortir de cette situation navrante.
Soulagement et mon autonomie conservée
J’ai été très soulagée que tout se soit bien passé. Mes deux enfants vivent à l’étranger et je n’ai pas d’autres proches en Suisse, si bien que nous avons opté pour l’abonnement Professional. J’ai donc la certitude que mon appel est reçu à tout moment et que l’on peut me venir en aide. Qui plus est, la centrale reste en ligne jusqu’à ce que l’assistance arrive. Cela soulage aussi Monika et Peter. Ils n’ont plus besoin de se faire du souci et me savent en sécurité sans qu’ils soient à proximité immédiate. Je suis contente qu’ils m’aient acheté cet appareil. Je ne l’aurais jamais fait moi-même. Cela me permet de mener une vie autonome et de me rendre à toutes les manifestations qui m’intéressent.
Derniers articles
Arrêt de la 3G par Swisscom fin 2025 SmartLife Care est le nouveau partenaire premium de l'Aide et soins à domicile Suisse Une alerte provenant d’un appel d’urgence pour séniors ne doit jamais être redirigée directement vers un numéro d’urgence public, mais vers une centrale d’appel d’urgence spécialisée.