Pourquoi les appareils d’appel d’urgence dédiés aux seniors particulièrement âgés sont plus adaptés que les smartphones et les montres intelligentes

Par Rolf Bona

Quelles sont les caractéristiques d’un bon appareil d’appel d’urgence? L’utilisateur peut l’utiliser facilement et l’appel d’urgence fonctionne même en cas d’urgence. Même si les smartphones et les montres intelligentes sont des outils utiles pour de nombreuses personnes, il y a plusieurs raisons pour lesquelles ils ne sont pas adaptés en tant que solution d’appel d’urgence pour les seniors. En règle générale, une personne âgée peut encore utiliser son smartphone de manière autonome, elle pense à le recharger, elle n’est pas dépassée par les mises à jour logicielles et elle n’a pas encore besoin d’appareil d’appel d’urgence. D’après mon expérience, un appareil d’appel d’urgence n’est pertinent qu’à partir de 80 ans, donc pour les seniors particulièrement âgés.

Pendant plus de dix ans, j’ai été responsable de la plus grande centrale d’appel d’urgence de Suisse et j’ai pu évaluer plus de 2,5 millions d’appels d’urgence pendant cette période. Il n’existe pas d’appareil d’appel d’urgence, d’application d’appel d’urgence ou de montre intelligente avec fonction d’appel d’urgence que je n’ai pas examiné en détail ou utilisé. Malheureusement, il s’est rapidement avéré que les smartphones, montres intelligentes ou applications ne convenaient pas en tant que solution d’appel d’urgence pour les seniors très âgés. Qu’est-ce que j’entends par seniors très âgés? À 80 ans, on n’est pas automatiquement considéré comme très âgé. En effet, la vieillesse ne se rapporte pas seulement à l’âge, mais aussi à une autonomie limitée: un senior est considéré comme très âgé lorsqu’à un âge avancé, la gestion autonome du quotidien lui pose de grandes difficultés et qu’il a de plus en plus besoin d’aide extérieure. Dans ce contexte, il s’agit de définir les critères d’une aide-auxiliaire permettant de rester chez soi.

J’aimerais approfondir un peu plus la multitude d’arguments:

  1. Capacités cognitives: les smartphones et les montres intelligentes peuvent être des appareils assez complexes, en particulier pour les personnes qui ne sont pas habituées à utiliser de tels outils. Les personnes âgées rencontrent des difficultés à naviguer parmi les différentes applications, paramètres et fonctions, ce qui limite leur capacité à utiliser efficacement leur smartphone ou leur montre intelligente en cas d’urgence. De plus, les mises à jour logicielles deviennent souvent des obstacles insurmontables.

 

  1. Autonomie de batterie: les smartphones et montres intelligentes doivent être rechargés régulièrement et l’autonomie de la batterie peut varier en fonction de l’utilisation et de l’ancienneté du téléphone et de la montre. En cas d’urgence, si la batterie de l’appareil est déchargée, celle-ci n’est alors pas disponible lorsque vous en avez besoin. De même, l’utilisateur n’est pas protégé lors de la recharge de l’appareil. Sur un appareil d’appel d’urgence classique, le bouton d’appel d’urgence ne doit jamais être rechargé et l’appareil de base est toujours branché sur secteur.

 

  1. Volume: pour obtenir un certain volume en communication, un appareil doit être d’une certaine taille, que l’on appelle aussi corps de résonance. Il est donc difficile de communiquer avec une montre intelligente. Ainsi, les montres intelligentes entraînent souvent d’innombrables fausses alertes et interventions, car il n’a pas été possible de communiquer correctement avec l’utilisateur. Malheureusement, de nombreux coûts et interventions inutiles ont été et sont encore occasionnés par cette situation. De telles fausses alertes sont également un facteur de stress important pour les proches et représentent pour les centres d’intervention une charge de travail de plus en plus importante et inutile qui mobilise des ressources.

 

  1. Restrictions physiques et motricité fine: de nombreuses personnes âgées ont des restrictions physiques, comme une mauvaise vue, de l’arthrite ou des mains tremblantes, ce qui complique l’utilisation des petites touches, d’un écran tactile ou d’une interface utilisateur complexe de smartphone. À cela s’ajoute le fait qu’avec l’âge, la peau devient plus sèche et moins conductrice. La conséquence: les seniors appuient sur un bouton et il ne se passe rien.

 

  1. Fiabilité: les systèmes d’appel d’urgence classiques sont spécifiquement conçus pour les situations d’urgence. Ils disposent souvent de boutons d’appel d’urgence dédiés, faciles à utiliser et programmés pour alerter immédiatement les services d’urgence ou des contacts prédéfinis. Les smartphones peuvent nécessiter plus d’étapes pour démarrer un appel d’urgence, ce qui peut entraîner des retards lorsque le facteur temps est crucial.

 

  1. Accessibilité: les appareils d’appel d’urgence personnels dédiés peuvent être portés comme accessoires ou placés à des endroits pratiques, comme autour du cou ou du poignet, pour s’assurer qu’ils sont toujours à portée de main. En revanche, les smartphones ne sont pas toujours dans la poche ou sur soi et peuvent avoir été laissés dans une pièce éloignée, ce qui les rend inaccessibles en cas d’urgence.

 

  1. Fausse alerte: les smartphones peuvent déclencher accidentellement de fausses alarmes en raison d’un contact ou de manipulations involontaires. Les systèmes d’alarme personnels dédiés sont conçus pour minimiser de tels incidents.

 

  1. Centrales d’alarme vs centrales d’appel d’urgence: un appel d’urgence classique d’un appareil d’appel d’urgence est reçu par une centrale d’appel d’urgence qui traite les appels et alerte une centrale d’alarme le cas échéant. Les alertes des smartphones ou montres intelligentes sont généralement envoyées directement à une centrale d’alarme qui déplore par conséquent de plus en plus de volumes excessifs. Il en résulte de nombreuses interventions inutiles.

 

  1. Importance des contacts d’urgence: les systèmes d’alarme personnels sont conçus pour contacter rapidement les centrales d’appel d’urgence ou des contacts prédéfinis. Les smartphones, avec leurs fonctions et applications variées, n’offrent pas le même niveau de fonctionnalités simplifiées.

 

  1. Coûts et durée de vie: selon le modèle et le tarif, les smartphones peuvent être des appareils relativement onéreux dont il faut prendre soin. Souvent, les montres intelligentes ne fonctionnent qu’avec des smartphones, ce qui implique l’achat de deux appareils. Des systèmes d’alarme personnels dédiés peuvent offrir des solutions plus économiques, spécialement conçues pour les situations d’urgence. En principe, les appareils d’appel d’urgence classiques ont une durée de vie moyenne de sept ans.

 

  1. Réception mobile: pour un appareil d’appel d’urgence classique, la station de base est positionnée dans un logement de manière à ce qu’il bénéficie d’une bonne réception de téléphonie mobile. Le bouton d’appel d’urgence lui-même fonctionne uniquement par radio et peut donc déclencher l’alarme même depuis des pièces dépourvues de réception. Sans réception mobile, ni les smartphones, ni les montres intelligentes ne peuvent déclencher un appel d’urgence.

 

  1. Réception d’appel d’urgence: de nombreux smartphones et montres intelligentes dotés d’applications nécessitent également l’installation d’une application par les proches pour recevoir l’appel d’urgence. Cela peut entraîner des pertes de temps, des difficultés techniques ou des frais supplémentaires.

 

  1. Mises à jour logicielles: les smartphones et montres intelligentes nécessitent des mises à jour logicielles fréquentes qui doivent généralement être déclenchées par l’utilisateur, faute de quoi les fonctionnalités de l’appareil peuvent être compromises. Les bons appareils d’appel d’urgence classiques disposent d’une plateforme sécurisée en arrière-plan qui peut, si nécessaire, effectuer des mises à jour du système sans intervention de l’utilisateur.

C’est pourquoi, dans un avenir proche, l’appel d’urgence classique deviendra indispensable pour les seniors. Seuls les dispositifs d’appel d’urgence classiques garantissent un accès rapide à l’aide et une surveillance de fonctionnement des dispositifs d’appel d’urgence, car leur utilisation simple est adaptée aux capacités des utilisateurs très âgés. Les solutions d’appel d’urgence doivent toujours être adaptées aux capacités de l’utilisateur. Ainsi, les smartphones et les montres intelligentes peuvent tout à fait être utilisés pour déclencher un appel d’urgence, mais ils sont plutôt adaptés aux capacités des jeunes seniors.

 

Liste de sources

  • Bürgler, E. (02. Februar 2023). tagesanzeiger.ch. Von Fehlalarme ärgern Rettungskräfte - Apple Watch und iPhone lösen falsche Notrufe beim Skifahren aus: https://www.tagesanzeiger.ch/apple-watch-und-iphone-verursachen-fehlalarme-beim-skifahren-346515488777 abgerufen
  • Hofstädter, & Hofstädter, P. (03. Februar 2023). a1blog.net. Von Falscher Alarm: Wenn dein Smartphone einen Notruf absetzt: https://www.a1blog.net/2023/02/03/falscher-notruf/ abgerufen
  • Landolt, N. L. (07. Juni 2023). luzernerzeitung.ch. Von Ungewollte Notrufe haben sich mehr als verdoppelt: Die Kantonspolizei schlägt Alarm und gibt Tipps: https://www.luzernerzeitung.ch/aargau/kanton-aargau/notfall-ungewollte-notrufe-haben-sich-mehr-als-verdoppelt-die-kantonspolizei-schlaegt-alarm-und-gibt-tipps-ld.2468707 abgerufen
  • Müller, M. (13. Juni 2023). 200 ungewollte Anrufe – an einem Tag. Schweizer Alarm-Zentralen mit flalschen Notrufen überschwemmt. Von blick.ch: https://www.blick.ch/news/200-ungewollte-anrufe-an-einem-tag-schweizer-alarm-zentralen-mit-falschen-notrufen-ueberschwemmt-id18662734.html abgerufen
  • Turnherr, C. (13. Juni 2023). fm1today.ch. Von Zunahme ungewollter Notrufe: «Schlimm für Personen, die wirklich in Not sind»: https://www.fm1today.ch/ostschweiz/stgallen/zunahme-ungewollter-notrufe-schlimm-fuer-personen-die-wirklich-in-not-sind-151993420 abgerufen

 

Rolf Bona

CEO & Product Development