Fin 2025, Swisscom supprimera la technologie 3G du réseau mobile et utilisera les ressources ainsi libérées pour des technologies plus performantes et plus modernes. Ce changement concerne également les appareils d’appel d’urgence SmartLife Care qui sont encore basés sur la 3G et qui ne fonctionneront plus à partir de fin 2025.
Que cela signifie-t-il pour vous en tant que client SmartLife Care? Chez SmartLife Care, nous avons pressenti très tôt cette désactivation et avons donc fait passer l’ensemble de notre gamme à la 4G il y a plus de quatre ans. Toutefois, en raison de la longévité de nos produits, certains de nos clients de longue date pourraient encore utiliser un appareil 3G. Pour que vous et vos proches puissiez continuer à bénéficier d’une couverture sûre, nous vous proposons des solutions de passage vers la nouvelle technologie.
Voici comment reconnaître si votre appareil d’appel d’urgence est concerné:
- Appareils 3G: les numéros de série commençant par 1000, 2000, 3000, 3001 ou 4000 sont concernés et ne seront plus pris en charge à partir de fin 2025.
- Appareils 4G: les numéros de série commençant par 1002, 2002, 3002, 3100, 4002, 5002 ou 9000 sont compatibles 4G et restent opérationnels.
Le numéro de série de votre appareil d'appel d'urgence se trouve au dos de l'appareil, dans le centre client où vous pouvez gérer vos contacts d'urgence, ou sur l'emballage de l'appareil.
Notre offre pour les clients 3G:
- Pour les clients à la location: nous procédons au prêt gratuit d’un appareil qui fonctionne avec la technologie 4G.
- Pour les clients à l’achat: nous proposons une offre de remplacement spéciale afin de continuer à garantir une protection fiable.
Combien de temps les appareils4G pourront-ils rester en service?
La durée de fonctionnement des appareils 4G reste garantie, car Swisscom n’a actuellement pas fixé de date précise pour la désactivation du réseau 4G. La disponibilité future du réseau 4G dépend de la vitesse de l’extension du réseau 5G. Actuellement, une déconnexion du réseau 4G est estimée au plus tôt après 2032.
Notre service à la clientèle contactera tous les clients 3G concernés en 2025 afin de trouver la solution adéquate pour le passage à un appareil 4G. Nous veillons ainsi à ce que vous puissiez continuer à bénéficier d’une technologie de pointe et de la meilleure sécurité possible à l’avenir.
Si vous ne souhaitez pas attendre notre prise de contact, notre service clientèle spécialisé dans ce projet est à votre disposition du lundi au vendredi, de 08h00 à 17h00.
Pourquoi Swisscom privilégie la 4G VoLTE – et pas encore la 5G
-
Une couverture 4G quasi totale : Aujourd’hui, 99,9 % de la population suisse a accès au réseau 4G/VoLTE. Swisscom ne prévoit pas d’arrêt du service, mais au contraire une poursuite à long terme.
-
La 5G n’est pas prête pour la téléphonie vocale : Les appels via 5G (appelés VoNR = Voice over New Radio) ne sont actuellement pas encore pris en charge. Même les nouveaux appareils 5G basculent automatiquement sur la 4G VoLTE pour les communications vocales.
-
Des modules 5G coûteux et pas encore fiables : Les modules 5G disponibles aujourd’hui sont nettement plus chers et potentiellement non pérennes, car ils ne prennent pas encore en charge toutes les fonctions vocales essentielles.
-
Des faiblesses de la 5G à l’intérieur des bâtiments : Swisscom souligne que la couverture 5G à l’intérieur des bâtiments reste très limitée en Suisse – précisément là où les dispositifs d’appel d’urgence sont le plus souvent utilisés.