Sofia Maria Eggenberger, 81 ans "J'aurais dû écouter les recommandations de Spitex avant. Maintenant, j'ai la salade".

Madame Sofia Maria Eggenberger, de Grabs et âgée de 81 ans, nous a expliqué pourquoi elle possède désormais un bouton d’appel d’urgence SmartLife Care:

«J’aurais dû écouter les recommandations du service d’aide et de soins à domicile plus tôt. Maintenant, je suis dans la mouise.»

Une chute dans mon appartement m’a fait réfléchir. C’était une journée sans prise en charge des services d’aide et de soins à domicile. J’ai trébuché, je suis tombée et je ne pouvais plus bouger. Je gisais par terre, impuissante, jusqu’à ce que les secours arrivent enfin dans l’après-midi. Je m’étais fracturé la hanche.

Ma fille, Susanne, a réagi immédiatement. Elle était fâchée et a demandé des soins supplémentaires au service d’aide et de soins à domicile. Ses mots étaient clairs: je ne devais pas abandonner afin d’assister à la naissance de mon arrière-petite-fille. Ces mots ont déclenché beaucoup d’émotions en moi.

Depuis la mort de mon mari il y a dix ans, je vis seule dans mon appartement de Grabs. Ma fille travaille à l’hôpital cantonal de Saint-Gall et me rend rarement visite. Les troubles liés à l’âge perturbent mon quotidien. J’ai également de plus en plus de mal à faire les tâches ménagères. Les doutes concernant les services d’aide et de soins à domicile ont disparu. Je leur suis reconnaissante de leur aide. Tous les matins, ils m’aident avec mes problèmes physiques. De plus, une aide ménagère vient deux fois par semaine l’après-midi.

Pendant la crise du coronavirus, le service d’aide et de soins à domicile m’a conseillée de me procurer un bouton d’appel d’urgence. Je pensais que les visites régulières suffiraient. Mais il y a eu cette chute. J’ai trébuché sur le bord d’un tapis, je suis tombée contre la table et je ne pouvais plus me lever seule.

Tandis que j’étais allongée par terre en proie à la douleur, le temps semblait s’arrêter. À l’hôpital, on m’a dit qu’une aide survenue plus tôt aurait été préférable. Le fait de rester allongée a aggravé ma blessure. Ma fille a alors commandé le bouton d’appel d’urgence dans la foulée. Aujourd’hui, j’aurais aimé l’avoir plus tôt. La guérison aurait été plus rapide.

Je ne veux pas d’une dispute familiale et devenir un fardeau pour Susanne. C’est pourquoi je suis avec discipline les exercices de réadaptation. De plus, j’ai toujours sur moi le bouton d’appel d’urgence avec GPS. Il me donne la liberté de sortir de chez moi en toute sécurité. Mon médecin de famille, le Dr Felder, est très satisfait de mes progrès. J’ai déjà hâte d’aller me promener avec mon arrière-petite-fille. C’est une perspective certainement plus réjouissante que de dépendre d’un déambulateur.