• Hans Schmid, 75

    «Ma nouvelle liberté.»

«Ma solution d’appel d’urgence me permet de vivre en toute liberté avec le sentiment d’être en sécurité»

Hans Schmid (75) passe beaucoup de temps en plein air. Il aime partir explorer la forêt avec ses petits-enfants David et Simon – quand il ne travaille pas dans son jardin. En raison des nombreux risques de blessure, sa fille Claudia lui a acheté un appareil d’appel d’urgence. Malgré son scepticisme initial, il le porte désormais chaque jour depuis un incident l’été dernier.

«Au départ, je n’étais absolument pas d’accord avec Claudia. Honnêtement, je peux me déplacer dehors en toute autonomie et n’ai pas besoin de surveillance. Le bracelet d’alarme m’enlève ce sentiment de liberté», ai-je pensé. Mais je ne voulais pas décevoir ma fille qui était inquiète et j’ai donné une chance à cet appareil d’appel d’urgence. Elle disait que s’il m’arrivait quelque chose en forêt avec mes petits-fils ou dans le jardin tout seul, la situation pourrait devenir très vite critique. Effectivement. C’est arrivé un jour alors que je jardinais, là où je m’y attendais le moins. Il faisait très chaud, mais je voulais encore me débarrasser de ramilles coupées. Au bout de quelques minutes, j’ai eu un malaise. Heureusement, j’ai pu réagir rapidement et ai aussitôt appuyé sur le bouton pour appeler de l’aide. Après le sifflement de l’appareil, j’ai entendu ma fille accourant sur-le-champ pour m’aider.

Cet incident m’a prouvé une chose: il faut toujours prendre l’appareil d’appel d’urgence avec moi. On ne sait jamais. Je me trompais avec mes préjugés comme quoi l’appareil me volait ma liberté. Bien au contraire, il me permet de vivre librement avec le sentiment d’être en sécurité.

Abonnement et fonction de recherche

L’abonnement Comfort est celui qui m’a le plus convaincu. J’ai ainsi pu indiquer ma fille comme premier contact, et ai aussi mis son mari et mes voisins sur la liste des contacts. C’est réconfortant de penser que même si aucun de mes proches n’est disponible, quelqu’un recevra mon alarme, en l’occurrence la centrale d’appel. Jusqu’à présent je n’ai parlé avec elle que lors des tests d’alarme si aucun de mes contacts n’était disponible. Cela a toujours parfaitement fonctionné et les collaborateurs ont été très aimables. Chaque mois, je contrôle mon appareil en pratiquant un test de ce genre. Pour être sûr que ça marche encore. C’est bien que ces appels soient compris dans l’abonnement et n’engendrent pas de coûts supplémentaires, pas plus que les alarmes déclenchées par inadvertance.

Parfois, je ne sais plus où est mon appareil dans la maison. Heureusement, il peut être activé à distance pour que je puisse le retrouver. De plus, ma fille est informée lorsque la batterie de mon mini est bientôt vide. Elle me le signale alors aussitôt. Ce qui me permet d’être toujours sûr d’avoir suffisamment de batterie lorsque je sors.

Rétrospectivement, je suis très reconnaissant que Claudia m’ait recommandé cet appareil d’appel d’urgence en dépit de mon scepticisme initial. Si bien que j’ai pu être rapidement sorti de ma situation périlleuse. Je peux donc continuer de jardiner ou de construire des cabanes avec David et Simon dans la forêt – tout en sachant qu’en cas d’urgence, il y a toujours quelqu’un pour moi.»

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