Vous trouverez les réponses aux questions fréquentes ici

  • Questions générales concernant SmartLife Care

    Combien de temps dure la garantie de mon appareil d’appel d’urgence?

    24 mois si vous achetez l’appareil. En cas de location, la garantie court pendant toute la durée de l’abonnement. La garantie ne couvre pas les dommages mécaniques tels que les boîtiers défectueux ou les dégâts des eaux.

    Y a-t-il une garantie de remboursement?

    Les produits achetés en ligne sont couverts par une garantie de remboursement de 14 jours. Vous devez les renvoyer dans leur emballage d’origine.

    Comment puis-je déclencher l’alerte?

    Appuyez sur le bouton d’alarme de l’appareil ou du bracelet d’appel d’urgence pendant 2 secondes. Votre appareil d’appel d’urgence commence à émettre et l’alarme est déclenchée. Une alarme déclenchée ne peut pas être stoppée, mais elle n’engendre pas non plus de coûts supplémentaires.

    Où puis-je acheter les appareils d’appel d’urgence SmartLife Care?

    Vous pouvez acheter les appareils d’appel d’urgence sur notre site Internet ou par téléphone auprès de la hotline gratuite au 0800 84 37 27, dans un Swisscom Shop ou dans un magasin spécialisé. Vous ne pouvez obtenir les appareils en location que sur le site Internet ou auprès de la hotline gratuite.

    Puis-je connecter plus d’un bracelet d’appel d’urgence?

    Un maximum de 5 bracelets d’appel d’urgence peuvent être raccordés dans le cas du Mini et du Flex, 99 dans le cas du Genius.

    Existe-t-il d’autres détecteurs tels que des détecteurs de fumée, de fuites d’eau ou de chute?

    Oui, de tels détecteurs sont disponibles. Par exemple, le détecteur de chute pour le Mini, le Flex et le Genius. Vous pouvez raccorder jusqu’à 99 détecteurs supplémentaires au Genius.

    Puis-je emmener mon appareil d’appel d’urgence SmartLife Care dans ma maison de vacances?

    Les appareils d’appel d’urgence ont été conçus et testés pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Dans ces deux pays, vous pouvez emmener les appareils en vacances sans aucune difficulté et les raccorder sur place. Dans d’autres pays, la fonctionnalité n’est pas garantie et l’organisation d’une assistance peut s’avérer très délicate en fonction de la destination. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage si vous vous déplacez à l’étranger.

    Qu’est-ce que l’«alarme journalière» sur le Genius?

    Il s’agit d’une nouvelle fonction supplémentaire. L’alarme doit être déclenchée et réceptionnée une fois par jour sinon l’alarme est automatiquement déclenchée. Vous pouvez activer l’alarme journalière dans l’espace clients.

  • Que se passe-t-il si je déclenche une alarme?

    Pour l’abonnement Basic:

    • Le téléphone de la personne de contact choisie sonne. Si l’appel est pris, le système énonce «Appel d’urgence de ‘Jean Dupont’».
    • Votre interlocuteur appuie sur la touche 5 pour confirmer l’appel. Ensuite, vous pouvez commencer à parler. Si l’appel n’est pas pris ou s’il n’est pas confirmé, l’appareil d’appel d’urgence tente de contacter la personne suivante parmi une liste de dix personnes. L’opération se produit jusqu’à cinq fois.
    • Si personne n’a pu être joint, toutes les personnes indiquées reçoivent un SMS ou un e-mail signalant que l’alarme a été déclenchée.

    Conseil: vos contacts devraient enregistrer le numéro de votre appareil.

    Pour l’abonnement Confort:

    • Le téléphone de la personne de contact choisie sonne. Si l’appel est pris, le système énonce «Appel d’urgence de ‘Jean Dupont’».
    • Votre interlocuteur appuie sur la touche 5 pour confirmer l’appel. Ensuite, vous pouvez commencer à parler. Si l’appel n’est pas pris ou s’il n’est pas confirmé, l’appareil d’appel d’urgence tente de contacter la personne suivante parmi une liste de dix personnes.
    • Si personne ne répond, la centrale d’appel 24h/24 est alertée. La centrale détermine avec vous l’aide dont vous avez besoin. Selon votre souhait, un proche ou un voisin est informé et de l’aide professionnelle est envoyée si nécessaire. Nous restons à l’appareil jusqu’à ce que l’aide arrive. Notre aide est individuelle. Nous veillons toujours à ce que quelqu’un vienne sur place en cas de besoin, même si vous ne pouvez pas parler.

    Conseil: vos contacts devraient enregistrer le numéro de votre appareil et celui de la centrale d’appel d’urgence (044 655 15 00) dans leur carnet d’adresses téléphonique.

    Pour l’abonnement Professional

    • Vous êtes immédiatement mis en relation avec notre centrale d’appel d’urgence 24h/24. 365 jours par an. Nous voyons qui a déclenché l’alarme à l’aide du signal entrant.
    • La centrale détermine avec vous l’aide dont vous avez besoin. Selon votre souhait, un proche ou un voisin est informé et de l’aide professionnelle est envoyée si nécessaire.
    • Nous restons à l’appareil jusqu’à ce que l’aide arrive. Notre aide est individuelle. Nous veillons toujours à ce que quelqu’un vienne sur place en cas de besoin, même si vous ne pouvez pas parler.

    Conseil: vos contacts devraient enregistrer le numéro de la centrale d’appel d’urgence (044 655 15 00) dans leur carnet d’adresses téléphonique.

    Comment fonctionne la localisation?

    Les coordonnées GPS sont envoyées par e-mail ou par SMS à la personne de contact qui accepte l’appel et en accuse réception. Pendant la conversation, vous recevez les coordonnées GPS de la dernière localisation puis celles de la plus récente. Veuillez noter que les coordonnées GPS ne peuvent pas être envoyées à des numéros de téléphone fixe et qu’elles ne peuvent être déterminées que si vous vous trouvez en plein air. Si vous vous trouvez dans un bâtiment, vos interlocuteurs reçoivent en général les coordonnées avec un écart donné. Cette localisation a lieu sur le réseau mobile et ne fournit donc qu’un résultat approximatif.

  • Questions sur les abonnements, la gestion et les coûts

    Puis-je modifier mes interlocuteurs?

    Dans l’espace clients, vous pouvez à tout moment modifier les numéros de téléphone de vos interlocuteurs, adapter vos données personnelles et vos paramètres ou activer d’autres services.

    Puis-je modifier mon abonnement?

    Bien sûr. Pour cela, veuillez contacter notre hotline gratuite au 0800 84 37 27 ou nous envoyer un e-mail à support@smartlifecare.ch.

    Puis-je céder mon abonnement à quelqu’un d’autre?

    Oui, c’est possible. Veuillez nous communiquer la modification par écrit, soit par e-mail à support@smartlifecare.ch ou par courrier à:

    SmartLife Care SA
    Zürichstrasse 38
    8306 Brüttisellen

    J’ai acheté un appareil et j’aimerais bien résilier mon abonnement?

    Vous pouvez résilier à tout moment votre abonnement en respectant un préavis de 30 jours à compter de la fin de tout mois, par e-mail, par courrier postal ou auprès de la hotline gratuite 0800 84 37 27. SmartLife Care ne facture pas de frais de mise en service ou de mise hors Service.

    J’ai loué un appareil et j’aimerais bien résilier mon abonnement et renvoyer l’appareil?

    Vous pouvez résilier à tout moment votre abonnement en respectant un préavis de 30 jours à compter de la fin de tout mois, par e-mail, par courrier postal ou auprès de la hotline gratuite 0800 84 37 27. SmartLife Care ne facture pas de frais de mise en service ou de mise hors service.

    Veuillez retourner votre appareil à l’adresse suivante :

    DHL Logistics (Schweiz) AG

    SmartLife Care Retouren

    Luterbachstrasse 1

    4552 Derendingen

    Veuillez-vous adresser s’il vous plaît à notre service clients (hotline gratuite 0800 84 37 27) et nous vous enverrons volontiers une étiquette préaffranchie à renvoyer.

    Nous vous prions de garder la quittance de l’envoi postal pour le suivre si besoin. Il ne faut pas retourner des appareils loués aux Swisscom Shops. Le client est obligé de renvoyer l’appareil en état impeccable pendant 10 jours à la SmartLife Care SA. Si le client ne remplit pas cette obligation, la SmartLife Care SA se réserve le droit de facturer l’appareil non renvoyé.

    Comment fonctionne la facturation?

    Vous pouvez choisir entre 3 mois et 6 mois de facturation. Les frais d'abonnement pour le premier mois commencé sont gratuits. Il sera facturé qu'à partir du premier jour du premier mois complet. Le délai de résiliation est de 30 jours.

    Quelles sommes sont dues si je déclenche une alarme?

    Il n’y a pas de frais pour les conversations ou les alarmes déclenchées. Les frais couvrant les prestations de services d’assistance professionnels tels que les ambulances ou les pompiers sont à votre charge. Ces coûts externes sont souvent pris en charge par l’assurance ou par la caisse-maladie.

    La caisse-maladie participe-t-elle aux frais?

    Certains caisses-maladie participent aux frais liés à votre appel d’urgence en fonction du domaine d’utilisation et du niveau de protection de l’assurance. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre médecin ou votre caisse-maladie. Pro Senectute et le service des prestations complémentaires de votre canton se feront également un plaisir de vous conseiller.

    Dans les situations financières difficiles, nous vous recommandons de vous adresser à la Fondation Hatt-Bucher. La demande peut être déposée par l’intermédiaire de Pro Senectute ou de tout autre établissement social.

    Les bénéficiaires de prestations complémentaires profitent-ils d’un rabais?

    Oui. Si vous êtes bénéficiaire de prestations complémentaires (PC), vous profitez d’un rabais de 50% sur le prix de l’abonnement mensuel. Le rabais ne s’applique pas au prix d’achat de l’appareil ou à la redevance initiale de mise à disposition pour les appareils en location. Dans les situations financières difficiles, nous vous recommandons de vous adresser à la Fondation Hatt-Bucher. La demande peut être déposée par l’intermédiaire de Pro Senectute ou de tout autre établissement social.

  • Questions sur la mise en service, la technique et la sécurité

    Comment mettre mon appareil d’appel d’urgence en service?

    1. Raccordement

    Mini/Flex: Branchez votre Mini ou votre Flex à une prise de courant et chargez l’appareil pendant 4 heures. L’affichage LED vert reste allumé jusqu’à ce que la batterie soit complètement chargée. En fonctionnement, la LED verte s’allume régulièrement.

    Genius: Placez le bouton de la batterie de secours sur «On». Branchez d’abord le câble d’alimentation à la prise électrique de votre Genius puis à la prise murale souhaitée.

    2. Enregistrement

    Enregistrez votre appareil d’appel d’urgence SmartLife Care sur notre site Internet, par la poste à l’aide de la carte d’inscription ci-jointe ou par téléphone auprès de notre hotline gratuite au 0800 84 37 27. Si vous avez commandé votre appareil en ligne et avez déjà saisi vos contacts, vous pouvez sauter cette étape. La mise en service peut également être effectuée par un revendeur spécialisé.

    3. Test

    Une fois enregistré, votre appareil d’appel d’urgence SmartLife Care est prêt à l’emploi et son fonctionnement technique est surveillé par nous-mêmes. Testez votre appareil avec une alarme-test au moins une fois par mois. Ces tests n’occasionnent pas de frais supplémentaires.

    Quel est le niveau de sécurité de SmartLife Care?

    Vous bénéficiez d’une sécurité maximale grâce à la qualité de premier ordre du réseau Swisscom. Les données sont transmises sur des réseaux modernes 3G/UMTS/HSDPA. Nous stockons vos données dans des centres de calcul Swisscom hautement sécurisés en Suisse.

    Que se passe-t-il en cas de panne de courant?

    Le Genius dispose d’une batterie de secours intégrée et peut donc continuer à fonctionner pendant 24 heures maximum en cas de panne de courant. Le Flex et le Mini sont équipés d’une batterie fonctionnant pendant 5 ans.

    A qui puis-je m’adresser si mon appareil d’appel d’urgence est défectueux?

    Notre service à la clientèle se fera un plaisir de vous aider. Vous pouvez nous contacter à la hotline gratuite au 0800 84 37 27 ou par e-mail à support@smartlifecare.ch.

    Puis-je remplacer moi-même la batterie du bracelet d’appel d’urgence?

    La durée de vie de la batterie du bracelet d’appel d’urgence est d’env. 5 ans. Le bracelet d’appel d’urgence doit ensuite être remplacé. Pour des raisons de qualité (étanchéité), la batterie ne peut pas être remplacée par l’utilisateur.

    Comment le Genius est-il techniquement surveillé?

    Nos serveurs surveillent les paramètres suivants à toute heure du jour ou de la nuit:

    • Fonctionnalité du Genius (contrôle en temps réel)
    • Branchement à une prise 230 V
    • Etat de charge de la batterie du Genius
    • Batterie dans le bracelet d’appel d’urgence
    • Batterie de chaque détecteur supplémentaire éventuel

    Comment le Flex et le Mini sont-ils surveillés?

    Nos serveurs surveillent les paramètres suivants toutes les 2 heures:

    • Fonctionnalité du Mini/Flex
    • Etat de charge de la batterie du Mini/Flex
    • Batterie dans le bracelet d’appel d’urgence

    Batterie de chaque détecteur supplémentaire éventuel

     

     

Hotline gratuite 0800 84 37 27

Tous les jours de 06h30 à 20h00.
Nous vous conseillons volontiers.

Notre adresse
SmartLife Care SA
Zürichstrasse 38
8306 Brüttisellen